Les petites infections provoquent souvent des poussées ou montées de fièvre, elles permettent de signaler que quelque chose ne va pas, en consultant on trouve souvent la raison de cette augmentation de température. Quand la fièvre stagne au-dessus de 38° pendant plus de 20 jours, on parle de fièvre prolongée. Si une visite chez le médecin n’a pas suffi à diagnostiquer la raison de cette fièvre un bilan médical sera nécessaire pour en trouver la source.

Que peut signifier une fièvre prolongée ?

Les fièvres prolongées peuvent servir à signaler plusieurs types d’infections plus ou moins graves, comme la tuberculose ou un cancer. Les fièvres prolongées ne sont pas à prendre à la légère elles signalent souvent des infections qu’il est préférable de détecter rapidement pour pouvoir les traiter.

Ce type de fièvre est toujours d’origine infectieuse. De nombreuses raisons peuvent être la cause d’une fièvre prolongée, celle-ci peut parfois devenir un casse-tête pour définir ce qui l’a provoqué. Un simple changement d’habitude ou un contact avec un animal peut en être à l’origine. Sans le savoir le patient a pu contracter une infection sans s’en rendre compte. Un petit détail d’apparence insignifiant peut être la réponse tant cherchée.

Comment en trouver la source ?

Pour tenter de trouver la source de ces fièvres le médecin posera de nombreuses questions au patient sur ses habitudes au quotidien et si celles-ci ont changé durant une courte période précédant l’apparition de la fièvre. Il essaiera de savoir si la fièvre est due à un voyage, à un animal qui aurait été en contact avec le patient. Elle peut aussi être provoquée par un traitement médical. Le médecin suivra toutes les pistes qui pourraient aider à trouver l’origine de la poussée de fièvre. Il devra en découvrir la source pour pouvoir prescrire un traitement en conséquence.

Si ce premier diagnostic ne permet d’identifier la cause de la fièvre, des examens cliniques seront effectués comme prise de sang ou toucher rectal. Après un premier examen dit exhaustif si la solution n’est pas apparue, une quinzaine d’autres tests seront pratiqués. Si tous ces examens ne donnent pas de résultats, ils seront repris au début.